Nouvelle acquisition : Grand-parentalité et patrimoine en Europe occidentale : approche historique et juridique de l’Antiquité à nos jours

SANTINELLI-FOLTZ Emmanuelle (dir.), SEGALA Solange (dir.)
Grand-parentalité et patrimoine en Europe occidentale : approche historique et juridique de l’Antiquité à nos jours
Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2021, 146 p.
Collection Pratiques et représentations ; 16
ISBN 978-2-36424-089-6

EUR 1165

Résumé éditeur :

L’évolution des sociétés occidentales contemporaines, tant sur le plan démographique que sur celui des modes de vie, a conduit à développer récemment la réflexion sur la grand-parentalité, en particulier sur la place et le rôle qu’ont, doivent ou peuvent avoir, les grands-parents, voire sur leurs droits, en particulier de visite ou de tutelle. Les problématiques ne sont cependant pas spécifiques à la fin du XXe et au début du XXIe siècle, puisqu’il y a toujours eu des grands-parents qui ont par ailleurs, pour certains, entretenu des liens avec certains petits-enfants, ?même si les questions ne se posent pas pour autant de la même manière à toutes les époques, ni, pour chacune d’elles, uniformément quels que soient le milieu social, la région, le sexe des individus, etc. Il convient donc de replacer les réflexions dans la longue durée et de cerner, avec des approches pluridisciplinaires, les évolutions, nullement linéaires, quant à la manière dont est perçue et vécue la grand-parentalité.
Ce volume qui entend y contribuer réunit des études historiques et juridiques centrées sur l’Europe occidentale, de l’Antiquité à nos jours : il se concentre sur la question du patrimoine, matériel et symbolique, et les transferts, descendants ou ascendants, opérés entre la génération des grands-parents et celle des petits-enfants, de manière à saisir les liens, multiformes et variables d’un cas à l’autre, qui peuvent en résulter, et donc comprendre la nature des relations entre les uns et les autres. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 15 février). Nouvelle acquisition : Grand-parentalité et patrimoine en Europe occidentale : approche historique et juridique de l’Antiquité à nos jours. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyh0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search