Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : Le temps des féminismes

PERROT Michelle ; CASTILLO Eduardo (coll.)
Le temps des féminismes
Paris : Bernard Grasset, 2023, 198 p.
ISBN 978-2-246-83027-6

MOND 918

Résumé éditeur :

On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on  ? Et comment les vagues féministes se sont-elles succédées ? Première universitaire à enseigner l’histoire des femmes en France au début des années 70, Michelle Perrot, revient ici avec Eduardo Castillo sur ce qui l’a construite, ses lectures, son engagement. Elle donne à voir un siècle de bouleversements et la profondeur des luttes qu agitent aujourd’hui nos sociétés.

Pas à pas, l’ouvrage nous guide dans cette épopée en explorant toutes ses ramifications : l’histoire du patriarcat et des progrès de l’égalité, celle des grands débats féministes sur le corps, le genre, l’universalisme face au différentialisme, la sororité, Me Too. La grande histoire se mêle au destin des femmes qui l’ont portée et l’on dialogue avec Olympe de Gouges, Aubertine Auclert, Monique Wittig, ou encore Arlette Farge ainsi qu’avec toute la nouvelle génération de penseuses et de militantes.

Intime et théorique, le livre d’histoire et autobiographique, Le Temps des féminismes met en perspective tous les clivages du féminisme contemporain, avec la générosité et la distance d’historienne de Michelle Perrot.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (13 février 2023). Nouvelle acquisition : Le temps des féminismes. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.