Nouvelle acquisition : Regards masculins, regards féminins du Moyen âge sur la femme

BERMON Pascale (éd.), POIREL Dominique (éd.)
Regards masculins, regards féminins du Moyen âge sur la femme
Paris : Librairie philsophique J. Vrin, 2022, 374 p.
Collection Publications de l’Institut d’études médiévales de l’Institut catholique de Paris
ISBN 2-7116-3078-1

C 1649

Résumé éditeur :

La femme au Moyen Âge, c’est la moitié de l’humanité durant un millénaire : sujet immense pour les médiévistes de toute catégorie. Ce sont en réalité des femmes plurielles et diverses, par leur âge, leur position sociale et l’époque où elles ont vécu : des femmes aux Moyen Âges. Les sources disponibles étant souvent rédigées par des clercs, moines, chanoines, mendiants, théologiens ou juristes, le présent volume croise leurs regards avec celui de femmes d’exception, qui se sont illustrées dans les lettres, la médecine, l’éducation, la vie religieuse, le pouvoir ou la guerre. Ces deux séries de regards composent un tableau où la complexité des enjeux se donne à voir, à mesure que s’effacent les biais historiographiques. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 10 février). Nouvelle acquisition : Regards masculins, regards féminins du Moyen âge sur la femme. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search