Nouvelle acquisition : Usages et représentations de la Résistance dans le cinéma

VANDENBUSSCHE Robert (éd.)
Usages et représentations de la Résistance dans le cinéma
Villeneuve d’Ascq : Université de Lille, Institut de Recherches Historiques du Septentrion, 2022, 124 p.
ISBN 978-2-490296-35-4

C 1646

Résumé éditeur :

Dès les derniers mois de l’Occupation, les mouvements de Résistance et des réalisateurs qui lui sont acquis, souhaitent apporter la preuve, par l’image, de l’action menée contre l’Occupant et contre Vichy. La clandestinité est, sinon ignorée, du moins très mal connue. Il s’agit, dès lors, de contester le regard porté par les Allemands et par Vichy sur la Résistance et les Résistants et de mettre en valeur l’héroïsme de celles et de ceux qui ont refusé soumission et collaboration. La Bataille du rail, film de René Clément, récompensé au premier festival de Cannes en 1946, illustre cette préoccupation sans que les films de Résistance n’acquièrent le monopole des réalisations, après la fin de la seconde Guerre mondiale.

Le film de Résistance, à la Libération, doit prendre un aspect documentaire tout en répondant aux réoccupations des mouvements. En ce sens, représentation politique et culturelle, il est le miroir de la société. Le reflet qu’il renvoie ne peut qu’évoluer dans le temps en fonction du statut dédié à l’action clandestine.

En réunissant la plupart des communications présentées dans le cadre de la 10e journées d’études, tenues à Bondues, le 25 janvier 2020, ce volume d’actes interroge, un prisme de ce moment fort et complexe, les relations entre cinéma et histoire.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 3 février). Nouvelle acquisition : Usages et représentations de la Résistance dans le cinéma. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search