Nouvelle acquisition : Couples et conjugalité au Haut Moyen Âge (VIe-XIIe siècles)

SANTINELLI-FOLTZ Emmanuelle
Couples et conjugalité au Haut Moyen Âge (VIe-XIIe siècles)
Turnhout : Brepols, 2022, 411 p.
Collection Haut Moyen Âge ; 43
ISBN 978-2-503-59503-0

HMA 526

Résumé éditeur :

Qu’est-ce qu’un couple dans le royaume des Francs du haut Moyen Âge ? Quelles en sont les différentes formes ? À quelle réalité sociale correspond-il ? Sur quelles bases s’organisent les relations entre les conjoints ? Comment le discours et les pratiques évoluent-elles entre le VIe et le XIIe siècle ? Pour y répondre, il a fallu croiser des sources de nature diversifiée (narratives, diplomatiques, législatives, morales, administratives, poétiques, épistolaires, iconographiques et archéologiques), analysées à la lumière des questionnements sociologiques, psychologiques, anthropologiques et philosophiques actuels. Il en ressort, même si la conjugalité constitue la norme dans tous les milieux sociaux, une grande diversité de situations et de parcours. Tous les couples n’étaient pas mariés, monogames, formant une communauté de résidence, d’affection et de solidarité hiérarchisée, comme pourrait le laisser supposer la documentation écrite, monopole d’une élite, le plus souvent ecclésiastique, qui tend à présenter comme des normes ce qui n’est qu’un idéal souhaité. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 31 janvier). Nouvelle acquisition : Couples et conjugalité au Haut Moyen Âge (VIe-XIIe siècles). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search