Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : Humaniser le béton : les origines de la politique de la ville en France (1969-1983)

TELLIER Thibault
Humaniser le béton : les origines de la politique de la ville en France (1969-1983)
Paris : L’Harmattan, 2022, 447 p.
Collection Historiques. Série Travaux
ISBN 978-2-343-25506-4

FR 2165

Résumé éditeur :

La politique de la ville date officiellement de 1981. Mais il faut remonter à la fin des années 1960 pour comprendre la manière dont elle a été pensée puis mise en œuvre au travers des premières opérations Habitat et vie sociale.
L’invention de la politique de la ville en France entre 1969 et 1981 se situe au croisement de plusieurs approches. Politique tout d’abord dans la mesure où le pouvoir politico-administratif prend acte des limites du modèle productiviste de construction des logements. Social ensuite car l’évolution du peuplement des HLM oblige à reconsidérer l’accompagnement social des habitants. Culturel enfin car la décennie 1970 voit aussi émerger « le problème de la banlieue » dans l’opinion publique.
S’intéresser aux origines de la politique de la ville consiste donc à relire près d’un demi-siècle de notre histoire urbaine la plus récente et qui influence encore aujourd’hui les choix en matière d’action publique. (4e de couv.)

Professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Rennes, Thibault Tellier est spécialiste de l’histoire urbaine du XXe siècle. Ses travaux actuels portent sur l’histoire contemporaine des politiques de la ville ainsi que sur les évolutions des pouvoirs territorialisés en France.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (2 janvier 2023). Nouvelle acquisition : Humaniser le béton : les origines de la politique de la ville en France (1969-1983). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyg5


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.