Nouvelle acquisition : L’Europe de saint Martin
JUDIC Bruno
L’Europe de saint Martin
Le Coudray-Macouard : les Acteurs du savoir, 2021, 280 p.-XXVI p. de pl.
ISBN 978-2-36452-784-3
EUR 1162
Résumé éditeur :
Depuis l’empire romain du IVe siècle de notre ère jusqu’à nos jours, saint Martin n’a cessé de susciter des formes d’intérêt variées, de la dévotion pieuse à des marques de bière, de vin ou de fromage…
Il ne s’agit pas ici de revenir sur la vie du saint telle qu’elle fut racontée dès l‘origine par Sulpice Sévère, mais plutôt de parcourir quelques étapes et quelques lieux qui dessinent une « Europe de saint Martin », c’est à dire un aperçu de la culture européenne dans son ensemble.
En effet, contrairement à d’autres cultes de saints, le culte de saint Martin a toujours connu, à chaque époque, des formes de renouvellement et de réappropriation, non sans transformation et redéfinition du sens qu’on lui donnait. Ces renouvellements se traduisent non seulement dans l‘histoire, par exemple par le rôle des grandes dynasties, des Mérovingiens aux Habsbourgs, dans la promotion du saint, mais aussi dans la géographie, par la présence de lieux, de monuments, d’églises, de cathédrales, depuis l‘Écosse jusqu’à la Roumanie, depuis le Portugal jusqu’à la mer Baltique. Comment comprendre une telle diffusion du phénomène « saint Martin » ?
Quelques pistes sont proposées ici à travers différents aspects concrets voire inattendus des manifestations suscitées par le saint de Pannonie (4e de couv.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (27 janvier 2023). Nouvelle acquisition : L’Europe de saint Martin. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygp