Nouvelle acquisition : L’Europe de saint Martin

JUDIC Bruno
L’Europe de saint Martin
Le Coudray-Macouard : les Acteurs du savoir, 2021, 280 p.-XXVI p. de pl.
ISBN 978-2-36452-784-3

EUR 1162

Résumé éditeur :

Depuis l’empire romain du IVe siècle de notre ère jusqu’à nos jours, saint Martin n’a cessé de susciter des formes d’intérêt variées, de la dévotion pieuse à des marques de bière, de vin ou de fromage…

Il ne s’agit pas ici de revenir sur la vie du saint telle qu’elle fut racontée dès l‘origine par Sulpice Sévère, mais plutôt de parcourir quelques étapes et quelques lieux qui dessinent une « Europe de saint Martin », c’est à dire un aperçu de la culture européenne dans son ensemble.

En effet, contrairement à d’autres cultes de saints, le culte de saint Martin a toujours connu, à chaque époque, des formes de renouvellement et de réappropriation, non sans transformation et redéfinition du sens qu’on lui donnait. Ces renouvellements se traduisent non seulement dans l‘histoire, par exemple par le rôle des grandes dynasties, des Mérovingiens aux Habsbourgs, dans la promotion du saint, mais aussi dans la géographie, par la présence de lieux, de monuments, d’églises, de cathédrales, depuis l‘Écosse jusqu’à la Roumanie, depuis le Portugal jusqu’à la mer Baltique. Comment comprendre une telle diffusion du phénomène « saint Martin » ?

Quelques pistes sont proposées ici à travers différents aspects concrets voire inattendus des manifestations suscitées par le saint de Pannonie (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 27 janvier). Nouvelle acquisition : L’Europe de saint Martin. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search