Nouvelle acquisition : Les enfants de la répression : la Flandre en proie aux démons de la collaboration

AERTS Koen
Les enfants de la répression : la Flandre en proie aux démons de la collaboration
Waterloo : Renaissance du livre, 2021, 329 p.
ISBN 978-2-507-05724-4

FL 2637

Résumé éditeur :

La Brigade blanche, a fait irruption dans notre maison par l’arrière. Ma mère préparait le repas, et nous étions là. […] Un de ces hommes nous surveillait, nous les cinq enfants. Notre mère a dû leur montrer toute la maison pour qu’ils regardent si notre père y était, mais il n’était pas là. […] La haine de ces hommes était telle qu’elle leur jaillissait des yeux !

Ces mots sont de Lutgart Wouters et relatent l’interrogatoire que subit sa mère tandis qu’on les surveille, elle et ses frères et sœurs terrifiés. Les résistants sont à la recherche de son père, Leo Wouters, un homme politique membre du VNV qui écopera après la guerre d’une peine de prison pour fait de collaboration. Par la suite, il siégera au Parlement sur les bancs de la VU puis rejoindra le Vlaams Nationale Partij et finalement le Vlaams Blok. Selon l’estimation la plus précise, 100 000 Belges auraient d’une manière ou d’une autre subi les conséquences directes de la répression. Si l’on tient compte de leurs enfants et en incorporant la deuxième génération, il n’est nullement exagéré d’avancer une fourchette de 300 000 à 400 000 Belges. Et ils sont probablement encore plus nombreux. Qu’ont-ils vécu ? Comment cette histoire s’imprime-t-elle dans leurs gènes ? En quoi le passé participe-t-il de l’ADN du présent ? Ces questions, et bien d’autres, font de ce livre un document aussi indispensable que révélateur.

Koen Aerts (1983) est docteur en histoire de l’université de Gand. Il a publié plusieurs contributions sur la collaboration et sa répression en Belgique. Il a récemment été rédacteur en chef de Papy était-il un nazi ? (Racine, 2017) et est à l’initiative du site de référence sur la Seconde Guerre mondiale réalisé pour les Archives de l’État (www.belgiumwwii.be). Il est aussi l’instigateur de la série documentaire consacrée aux enfants de la collaboration (2017).



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 25 janvier). Nouvelle acquisition : Les enfants de la répression : la Flandre en proie aux démons de la collaboration. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search