Nouvelle acquisition : L’historien citoyen : révolution, guerre, empires : mélanges en l’honneur de Bernard Gainot

DERUELLE Benjamin (dir.), DOSQUET Émilie (dir.), VO-HA Paul (dir.)
L’historien citoyen : révolution, guerre, empires : mélanges en l’honneur de Bernard Gainot
Paris : Éditions de la Sorbonne, 2022, 624 p.
Collection Guerre et paix ; 9
ISBN 979-10-351-0818-2

M 311

Résumé éditeur :

Les textes qui composent cet hommage poursuivent, chacun à sa manière, les chantiers de recherche défrichés par l‘un des universitaires qui incarne le mieux, parmi sa génération, la figure de l‘historien-citoyen : Bernard Gainot.

Soucieux d’associer dans sa pratique recherche, enseignement et engagement dans la cité, il a construit une oeuvre profondément originale à l‘intersection de l‘histoire de la Révolution française, du fait militaire et des empires coloniaux.

Ce volume poursuit l‘exploration de ces pistes autour de ces trois axes structurants : la Révolution, la guerre et les empires. La Révolution, d’abord, comme laboratoire de la modernité politique et de la démocratie, à la charnière de l‘Ancien Régime et de l‘époque contemporaine. Les guerres, ensuite, en interaction constante avec les sociétés métropolitaines et coloniales qui les engagent, les alimentent et les subissent. Les sociétés coloniales, enfin, mues non seulement par les dynamiques politiques et économiques de la première expansion impériale européenne, mais aussi par l‘engagement des acteurs locaux. Transportant le lecteur de l‘Italie de la fin de du Moyen Âge aux Antilles du début du XIXe siècle, ce livre témoigne de l‘éclectisme et de la curiosité intellectuelle de Bernard Gainot, de l‘influence internationale de ses travaux, tout autant que de l‘amitié et de l‘admiration de trois générations d’historiennes et d’historiens qui l‘ont côtoyé. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 23 janvier). Nouvelle acquisition : L’historien citoyen : révolution, guerre, empires : mélanges en l’honneur de Bernard Gainot. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search