Nouvelle acquisition : Le Quartier Royal de Bruxelles : un chef-d’oeuvre maçonnique

GOFFIN Joël
Le Quartier Royal de Bruxelles : un chef-d’oeuvre maçonnique
Bruxelles : Edition Samsa, 2022, 161 p.
ISBN 978-2-87593-398-0

BR 262

Résumé éditeur :

La symbolique supposée du Parc de Bruxelles excite les imaginations depuis près d’un demi-siècle. L’auteur du présent essai a étendu son champ de recherches à la Place Royale, l’allégorie du fronton du Palais de la Nation rue de la Loi et l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg. Cet ensemble urbanistique et néoclassique, plus connu sous l’appellation de « Quartier Royal », a été érigé sous le gouvernement de Charles de Lorraine à la fin du xviiie siècle.

Après l’étude poussée d’une abondante littérature maçonnique et de la correspondance autrichienne concernant le projet du nouveau quartier (Archives générales du Royaume), il a acquis la conviction que le ministre plénipotentiaire Starhemberg, membre éminent de la Stricte Observance Templière, en est le maître d’œuvre.

À travers cette enquête historique sourcée, parfois digne d’un thriller, l’auteur insiste sur l’importance de l’obélisque, refusé par l’empereur. Cet élément architectural majeur devait être « la dernière pierre de tout l’édifice ». Il détaille ensuite la symbolique du fronton du Palais de la Nation et par-dessus tout celle de l’église du Coudenberg qui aurait eu pour objectif de transformer Bruxelles en Jérusalem céleste. Enfin, il montre en quoi la Quête de la Toison d’Or pourrait constituer un des fils rouges du Quartier Royal… (4e de couv.)

Joël Goffin est né à Bruxelles en 1963. Il a publié des guides littéraires à succès (Bruxelles, Bruges et le Brabant) et de nombreuses chroniques. On lui doit le contenu du site consacré à la vie et à l’œuvre de Georges Rodenbach dont il vient de publier les articles journalistiques (Samsa, 2021). En 2005, il fut le Commissaire de l’exposition Georges Rodenbach ou la légende de Bruges au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Seine-et-Marne). L’auteur fait partie du comité scientifique du Musée provincial Émile Verhaeren. Il est membre des Amis Philanthropes.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 17 janvier). Nouvelle acquisition : Le Quartier Royal de Bruxelles : un chef-d’oeuvre maçonnique. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lygh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search