Nouvelle acquisition : La violence au village : XVIe-XIXe siècle

BERCÉ Yves-Marie (dir.)
La violence au village : XVIe-XIXe siècle
Paris : Passés composés / Humensis, 2022, 382 p.
ISBN 978-2-3793-3360-6

FR 2163

Résumé éditeur :

Une idée reçue, plus chargée de préjugés que de vérité, voudrait que les campagnes n’aient guère eu d’histoire, traversant immobiles la succession des âges, indifférentes aux événements et aux idées des bourgeois des villes ou à celles des nobles dans leurs châteaux. Si l’historien se démarque des jugements de l’âge classique, il lui faut, au contraire, reconnaître une intelligence paysanne, douée d’opinions et d’une conscience politique capable de violence. Pour envisager la part qu’aurait pu prendre la violence dans la vie des gens des campagnes, ce livre réunit les contributions de plusieurs historiens qui envisagent des périodes très différentes, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi sont étudiés particulièrement les faits et gestes de villageois dans des régions d’élevage comme les causses du Quercy, de médiocre polyculture comme la Bretagne, de plaines céréalières comme la Beauce ou des riches bourgades d’Île-de-France qui fournissaient les marchés parisiens. En somme, un tableau vaste et diversifié des attitudes et réactions apaisées ou brutales des paysans pendant leurs travaux de la vie quotidienne, en face des malheurs des temps et enfin lors des jours relativement rares d’indignation collective (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 12 janvier). Nouvelle acquisition : La violence au village : XVIe-XIXe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyge

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search