Nouvelle acquisition : Le futur empêché : une histoire financière de la défense en France (1945-1974)

CARDONI Fabien
Le futur empêché : une histoire financière de la défense en France (1945-1974)
Paris : Editions de la Sorbonne, 2022, 270 p.
Collection Histoire de la France aux XIXe et XXe siècle ; 92
ISBN 979-10-351-0821-2

FR 2152

Résumé éditeur :

Ce livre reconsidère la politique de défense française pendant la Quatrième République et les débuts de la Cinquième République grâce à l’étude du financement des programmes d’armement. De l’après-guerre à la crise économique de 1973, il restitue ainsi les processus formels et informels de préparation des plans militaires et lois de programme et précise le jeu des différents acteurs (Gouvernement, Parlement, états-majors, services du ministère de la Défense, directions du ministère des Finances). Cette recherche dresse le bilan des réussites des années de la nucléarisation à marche forcée des forces françaises, mais elle analyse également les obstacles conjoncturels et structurels à la mise en œuvre des programmes et les sacrifices consentis par les forces non nucléarisées. En effet, les armées voient le plus souvent le futur qu’elles programmaient empêché d’être réalisé. Enfin, cet ouvrage met en lumière les finalités de la programmation financière d’aujourd’hui, qui concerne désormais aussi bien les dépenses sociales et locales que le budget de l’État.

Chercheur rattaché au laboratoire Institutions et dynamiques de l’économie et de la société (CNRS-université Paris 1 Panthéon- Sorbonne), Fabien Cardoni a récemment codirigé Singularités des finances de la défense et de la sécurité ; Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle. Entre hybridations et conflits et L’État des finances publiques en France. Comprendre les dynamiques du long XXe siècle.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 6 janvier). Nouvelle acquisition : Le futur empêché : une histoire financière de la défense en France (1945-1974). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://bibirhis.hypotheses.org/25711

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search