Nouvelle acquisition : Une histoire de France en crampons

ROCHA CARNEIRO François da
Une histoire de France en crampons
Bordeaux : Éditions du Détour, 2022, 221 p.
ISBN 979-10-97079-68-0

FR 2147

Résumé éditeur :

Depuis 1904 et le premier match de l’équipe de France, l’histoire du pays et de son équipe de football se croisent et dialoguent. Ce livre en est le récit enlevé.

Tant de victoires ” historiques “, tant de défaites ” mémorables ” rythment les souvenirs collectifs de la France. Et si les matchs de l’équipe de France de football écrivaient, à leur façon, une histoire du pays ? Par les joueurs qui en portent le maillot, par les adversaires auxquels la France est opposée, par les enjeux sportifs qu’elles portent, les rencontres de la sélection sont riches d’informations à qui s’intéresse à l’équipe dont elle porte le nom.

Ces matchs sont aussi la marque du temps, des guerres comme des relations internationales. Ils disent comment la France se voit, se vit et, souvent, s’interroge. Lorsque l’équipe de France entre sur le terrain, c’est un peu de l’histoire d’un pays qui se présente. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 16 novembre). Nouvelle acquisition : Une histoire de France en crampons. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://bibirhis.hypotheses.org/25637

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search