Nouvelle acquisition : Le Roi-Soleil en mer : art maritime et galériens dans la France de Louis XIV

MARTIN Meredith, WEISS Gillian
Le Roi-Soleil en mer : art maritime et galériens dans la France de Louis XIV
Paris : Éditions EHESS, 2022, 403 p.
Collection Représentations ; 14
ISBN 978-2-7132-2950-3

FR 2146

Résumé éditeur :

Ce livre est le premier consacré à l’art maritime et à l’esclavage des galères dans la France du XVIIe siècle. Il montre comment les images et le travail forcé des musulmans étaient au coeur de la politique et de la propagande de Louis XIV. Le Roi-Soleil en mer met l’accent sur le rôle de ces “esclaves turcs” – des rameurs capturés ou achetés en terre d’islam – dans la construction et la décoration des navires. En attirant l’attention sur le travail forcé à l’origine de l’art maritime méditerranéen, cette étude remet en question l’idée selon laquelle la servitude humaine avait alors disparu en France. On y découvre le savoir- faire et la créativité des esclaves de l’empire ottoman et d’Afrique du Nord qui produisaient, aux côtés des bagnards et des artisans, des œuvres souvent éphémères, reflets de ces rencontres interculturelles. À travers un large éventail d’illustrations – dessins de navires, sculptures d’artillerie, médailles, peintures et gravures -, Meredith Martin et Gillian Weiss nous invitent à reconsidérer l’image dominante de l’art et du pouvoir dans la France de Louis XIV, au-delà de Paris et Versailles. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 29 décembre). Nouvelle acquisition : Le Roi-Soleil en mer : art maritime et galériens dans la France de Louis XIV. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyg2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search