Nouvelle acquisition : “Es plantar un mundo nuevo” : légiférer aux anciens Pays-Bas (XIIe-XVIIIe siècle)

CAUCHIES Jean-Marie
“Es plantar un mundo nuevo” : légiférer aux anciens Pays-Bas (XIIe-XVIIIe siècle)
Bruxelles : Académie Royale de Belgique, Classe des lettres et des sciences morales et politiques, 2019, 298 p.
Collection Mémoires de la classe des lettres et des sciences morales et politiques. Collection in-8° ; tome 20
ISBN 978-2-8031-0676-9

N 2785

Résumé éditeur :

Qu’est-ce que “la loi”, qui “légifère” dans les anciens Pays-Bas ? Les normes édictées par les princes territoriaux du Moyen Âge puis les souverains des Temps modernes répondent-elles à des besoins hic et nunc ou s’inscrivent-elles dans des programmes de gouvernement ? Quels individus et quelles institutions sont-ils associés à leur création, à leur interprétation, à leur diffusion ? Comment sont-elles portées à la connaissance des sujets auxquels elles s’appliquent ? Telles sont les questions encore très actuelles qu’aborde ce livre en balayant plus de six siècles d’histoire.

Docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain (1978), Jean-Marie Cauchies est professeur émérite de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et de l’Université Catholique de Louvain. Spécialiste de l’histoire du droit et des institutions, en particulier aux XIVe-XVIe siècles, il est membre titulaire de l’Académie royale de Belgique (Classe des Lettres), de la Commission royale d’histoire et de la Commission pour la publication des anciennes lois et ordonnances de Belgique.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 2 janvier). Nouvelle acquisition : “Es plantar un mundo nuevo” : légiférer aux anciens Pays-Bas (XIIe-XVIIIe siècle). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyg4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search