Nouvelle acquisition : Notre-Dame de Paris : la science à l’oeuvre

DILLMANN Philippe (dir.), LIÉVAUX Pascal (dir.), MAGNIEN Aline (dir.), REGERT Martine (dir.)
Notre-Dame de Paris : la science à l’oeuvre
Paris : le Cherche midi : CNRS : Ministère de la Culture, 2022, 175 p.
ISBN 978-2-7491-7431-0

FPA 128

Résumé éditeur :

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019, la mobilisation succède instantanément à l’émotion. Une formidable aventure scientifique démarre alors. Son objectif : recueillir un maximum de données sur les centaines de tonnes de matériaux qui jonchent le sol. Bois de charpente, pierres, métaux, etc. sont ainsi triés, répertoriés, stockés en vue d’être sauvegardés, étudiés, analysés et parfois réemployés. Une véritable auscultation du monument blessé est menée par des groupes composés de scientifiques issus d’une cinquantaine de laboratoires – historiens, archéologues, anthropologues, acousticiens, informaticiens et spécialistes des matériaux. Leur mission est double : réaliser un travail de recherche sur la mémoire de la cathédrale et accompagner le grand chantier de restauration mené par les architectes et compagnons sous la supervision du maître d’ouvrage. Ce livre, illustré d’images exceptionnelles, permet de comprendre comment Notre-Dame a été pensée, bâtie, rénovée en revisitant notre connaissance du monument à chaque période de son histoire. L’ouvrage revient aussi sur l’épisode traumatique de l’incendie et sur la formidable mobilisation nationale et internationale qu’il a suscitée. Il nous plonge enfin dans sa mémoire foisonnante, jalonnée de rencontres avec les plus grands noms de la culture, de la technique, de la littérature et de l’art en général. Un voyage dans le temps au coeur de ce chef-d’oeuvre architectural unique pour tous les amoureux du patrimoine de l’humanité. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 25 décembre). Nouvelle acquisition : Notre-Dame de Paris : la science à l’oeuvre. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyfy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search