Nouvelle acquisition : Mourir au château

COCULA Anne-marie (dir.), COMBET Michel (dir.)
Mourir au château
Bordeaux : Ausonius, 2022, 269 p.
Collection ScriptaMediævalia
ISBN 978-2-35613-519-3

EUR 1151

Résumé éditeur :

Nous nous sommes peu à peu habitués à cantonner la mort dans un cadre familial qui permet aux parents des défunts de partager leur chagrin et de vivre ensemble leur peine en retrait du monde extérieur, en la seule présence des amis les plus proches. Ces enterrements faits de discrétion et de respect n’ont guère de points communs avec les trépas et les obsèques décrits dans le présent ouvrage où se conjuguent les apports de l’archéologie, de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la littérature convoquées au chevet de grands personnages décédés dans leurs demeures châtelaines, à quelques exceptions près laissées à la découverte des lectrices et des lecteurs… Ces défunts hors du commun forment, à travers siècles, un cortège solennel où défilent, tour à tour, les Caumont, Michel de Montaigne, les Ornano, la princesse nasride Fatima, Anne de Bretagne, le duc de Guise, Catherine de Médicis, Marie Thérèse d’Autriche, Louis XIV, le maréchal de Saxe, Charles III de Monaco et de grands nobles des Pays Tchèques. Sans oublier, en Périgord, l’accueil chaleureux des propriétaires du château de Montréal dont la belle chapelle funéraire fut l’occasion d’une visite qui a mis en valeur la renommée des châtelains et leur souhait de recueillement familial. Une façon de réconcilier les rites funéraires d’antan et ceux d’aujourd’hui. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 13 décembre). Nouvelle acquisition : Mourir au château. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyfo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search