Nouvelle acquisition : La vie d’après : les retours de la Grande Guerre

DE OLIVEIRA Matthieu (dir.), DERRIEN Marie (dir.), JULIEN Élise (dir.)
La vie d’après : les retours de la Grande Guerre
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 312 p.
Collection War studies ; 8
ISBN 978-2-7574-3649-3

C 1631

Résumé éditeur :

1918 : les armes se taisent, à l’Ouest du moins. Il faut désormais rentrer chez soi, restaurer l’ordre, panser les plaies, rendre hommage aux morts, réparer et réinsérer les vivants. Sortir de la guerre n’a pourtant rien d’évident. Si d’aucuns espèrent un retour à la normale, d’autres se projettent dans un avenir transformé. Ces aspirations concurrentes ou contradictoires compliquent l’avènement d’un « monde daprès » qui reste à inventer, tant les traces physiques et morales du conflit demeurent prégnantes.

À travers la question du retour et sous la plume de spécialistes, les textes composant cet ouvrage proposent autant d’analyses des profondes transformations nées du premier conflit mondial et des manières de les surmonter. Qu’ils évoquent la France, la Belgique, l’Italie ou le Canada, les auteurs multiplient les approches pour donner à voir la façon dont « l’après » a été vécu, pensé ou inventé. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search