Nouvelle acquisition : Reconstruction(s), 1918-….: les Ardennes après l’occupation allemande

CHARLES Nicolas (dir.), RISON Stéphane (dir.)
Reconstruction(s), 1918-….: les Ardennes après l’occupation allemande
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 522 p.
Collection War studies
ISBN 978-2-7574-3679-0

C 1628

Résumé éditeur :

Quand a commencé la paix après la Grande Guerre ? Comment se sont reconstituées les activités économiques, les sociabilités, les fêtes ? À partir de l’exemple des Ardennes, seul département occupé pendant toute la guerre, ravagé en 1918 par les combats de la libération, 20 chercheurs interrogent le retour à la normale. La sortie de guerre est ici une longue période transitoire qui se poursuit pendant toute la décennie des années folles. La population traverse des années de résilience, entre espoir du retour à la quiétude passée et adaptation nécessaire à la réalité d’une société ébranlée. Parce qu’ils ont utilisé les fonds d’archives qu’ils pratiquent chacun dans leur champ d’études (histoire sociale, politique, culturelle, religieuse, économique, etc.), les auteurs ont inscrit la situation ardennaise dans un cadre plus vaste. Leur regard éclaire ainsi la situation d’autres départements occupés ou/et sinistrés par les combats, voire la société française dans son ensemble. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 13 octobre). Nouvelle acquisition : Reconstruction(s), 1918-….: les Ardennes après l’occupation allemande. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lye4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search