Nouvelle acquisition : La fabrique des saints

MOHRER Augustin
La fabrique des saints
Neuilly : Atlande, 2021, 234 p.
Collection Une autre histoire
ISBN 978-2-35030-722-0

MOND 891

Résumé éditeur :

Qu’est-ce qu’un saint ? Comment devient-on saint ? Qui décide ? Suivant quels critères ? L’Église a reconnu plus de 10 000 saints et 2500 sont en attente de canonisation. A priori,est reconnu comme siégeant au paradis et donc saint celui ou celle dont la vie a été édifiante et qui, ayant au ciel l’oreille de Dieu, peut être “suppliqué“ avec succès. Mais à y regarder de plus près, la sanctification est aussi un enjeu politique et économique. Reconnaître un saint en son sein permet à l’Église d’honorer une communauté. Disposer d’un saint permet à une localité de rayonner et d’attirer. La sanctification traduit un rapport de pouvoir et un échange. À l’aide d’outils d’analyse économique, l’auteur s’interroge sur des sujets aussi étonnants que pertinents : les avantages comparatifs de la religion chrétienne, le coût de fabrication d’un saint, sa rentabilité, la “mutualisation” des saints lors des canonisations collectives, etc. Cette analyse rigoureuse se double de récits et d’anecdotes savoureuses qui donnent à l’ouvrage l’attrait d’un roman. (4e de couv.)

Agustin Mohrer est professeur d’économie. Il a participé à la réalisaiton de différents documentaires, notamment sur le concile de Nicée, sur les derniers jours de Jésus et sur l’hérésie cathare. Il a également été, sous pseudonyme, partie prenant dans la rédaction d’un ouvrage qui fait référence sur Ernest Renan.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 8 septembre). Nouvelle acquisition : La fabrique des saints. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyde

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search