Nouvelle acquisition : Penser l’image. III, Comment lire les images ?

ALLOA Emmanuel (éd.)
Penser l’image. III, Comment lire les images ?
Dijon : Les presses du réel, 2017, 407 p.
Collection Perceptions
ISBN 978-2-84066-558-8

C 1108-3

Résumé éditeur :

Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d’un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l’art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences…) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l’illisibilité ? (4e de couv.)

Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l’Université de Sankr Gallen, Senior Research Fellow au Pôle national suisse de Critique de l’image (Eikones) et enseigne l’esthétique au Département d’arts plastiques de Paris 8.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 21 septembre). Nouvelle acquisition : Penser l’image. III, Comment lire les images ? IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lydo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search