Nouvelle acquisition : La Nature en communs : ressources, environnements et communautés (France et Empire français, XVIIe-XXIe siècle)

LOCHER Fabien (dir.)
La Nature en communs : ressources, environnements et communautés (France et Empire français, XVIIe-XXIe siècle)
Ceyzérieu : Champ Vallon, 2020, 321 p.
Collection L’Environnement a une histoire
ISBN 979-10-267-0873-5

FR 2130

Résumé éditeur :

Dans le monde entier, citoyens, militants et experts cherchent aujourd’hui à repenser nos sociétés et leur rapport à la nature à l’aune d’un usage et d’un gouvernement en commun des environnements et des ressources. Forêts et pâturages, terres et marais, lacs et rivières, pêcheries, systèmes d’irrigation : partout on redécouvre, expérimente, promeut leur gestion collective, avec l’espoir d’un avenir plus soutenable et plus démocratique. Ce monde des communs est à inventer, mais il hérite aussi d’une longue histoire que ce volume voudrait éclairer. Quelle place ceux-ci ont-ils occupée, en France et dans son Empire, sur la longue durée depuis le XVIIe siècle ? Comment les communs ont-ils évolué en lien avec les mutations de l’Etat et des marchés ? Quelles ont été leurs trajectoires dans le contexte des territoires colonisés par la France ? Et comment restituer toute la complexité des formes de gouvernement collectif des environnements, au-delà d’une conception parfois trop idéalisée des communs ? Une équipe d’historiens présente ici leurs résultats d’enquête sur tout ce pan encore trop méconnu de l’histoire sociale, écologique et politique de nos sociétés. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 16 septembre). Nouvelle acquisition : La Nature en communs : ressources, environnements et communautés (France et Empire français, XVIIe-XXIe siècle). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lydl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search