Nouvelle acquisition : Capital terre : une histoire longue du monde d’après (XIIe-XXIe siècle)

STANZIANI Alessandro
Capital terre : une histoire longue du monde d’après (XIIe-XXIe siècle)
Paris : Payot, 2021, 429 p.
ISBN 978-2-228-92925-7

MOND 895

Résumé éditeur :

Et si le coeur du problème de la faim dans le monde n’était pas la hausse de la population mais plutôt les modalités de la production agricole et surtout de la distribution au profit des plus riches ? Dans cet essai engagé qui retrace l’ histoirelongue du capitalisme, Alessandro Stanziani propose de renouer avec le contrat social cher à J.-J. Rousseau et de faire de la démocratie, de l’égalité sociale et de l’environnement les trois piliers du monde daprès. Défenseur dune politique publique conciliant croissance économique et démographique, droits du travail, lutte contre les inégalités et protection de la planète, il plaide pour la fin des spéculations sur les dentées alimentaires, de l’accaparement des terres et de la propriété industrielle, en particulier sur les semences, véritable “patrimoine de l’humanité”, et prône une refonte plus égalitaire de la fiscalité et des finances publiques”. Une pensée économique globale, qui se préoccupe autant de l’avenir de l’Asie et de l’Afrique que de celui de l’Europe, par un brillant historien reconnu à l’international et fort de décennies de recherches sur le terrain dans le monde entier. (4e de couv.)

Alessandro Stanziani est un historien économiste, directeur d’études à l’EHESS et chercheur au CNRS. Spécialiste d’histoire globale, il a réfléchi à la régulation des marchés, à l’Histoire de la qualité alimentaire (2005) et aux Métamorphoses du travail contraint (2020).



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 1 septembre). Nouvelle acquisition : Capital terre : une histoire longue du monde d’après (XIIe-XXIe siècle). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyd9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search