Nouvelle acquisition : Écrire le voyage au temps des ducs de Bourgogne
DEVAUX Jean (dir.), MARCHAL Matthieu (dir.), VALISARIOU Alexandra (dir.)
Écrire le voyage au temps des ducs de Bourgogne
Turnhout : Brepols, 2021, 298 p.
Collection Burgundica ; 33
ISBN 978-2-503-57993-1
C 1619
Issu des rencontres internationales qui se sont tenues à l’Université Littoral – Côte d’Opale (Dunkerque) les 19 et 20 octobre 2017, le présent ouvrage vise à mieux appréhender le rôle prépondérant joué par les États bourguignons dans l’essor de l’écriture du voyage. Il s’attache en particulier au genre du récit de voyage qui, dans les villes des Pays-Bas comme à la cour des ducs, gagna bien vite la faveur des élites bourguignonnes : pèlerins, diplomates, soldats ou marchands, les voyageurs écrivains apportent pour beaucoup une contribution originale à ce mode spécifique de narration. Ce recueil d’études a par ailleurs pour objectif de mettre en lumière les liens subtils que ce genre littéraire entretient tout à la fois avec la littérature romanesque et la production historiographique qui s’épanouissent alors en terre bourguignonne et réservent une place non négligeable à l’écriture du voyage, imaginaire ou réel. (4e de couv.)
Alexandra Velissariou (1981-2020), maître de conférences à l’Université Littoral – Côte d’Opale, a consacré la majeure partie de ses travaux à l’art du récit bref et à l’écriture du voyage au temps des ducs Valois de la maison de Bourgogne.
Matthieu Marchal est maître de conférences à l’Université de Lille ; ses recherches sont majoritairement dédiées aux mises en prose du XVe siècle, en particulier de l’atelier Wavrin.
Jean Devaux, professeur à l’Université Littoral – Côte d’Opale, s’intéresse plus particulièrement à la littérature bourguignonne et à l’historiographie du Bas Moyen Âge français.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (31 août 2022). Nouvelle acquisition : Écrire le voyage au temps des ducs de Bourgogne. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyd8