Nouvelle acquisition : Aménagement et environnement : perspectives historiques

FOURNIER Patrick (dir.), MASSARD-GUILBAUD Geneviève (dir.)
Aménagement et environnement : perspectives historiques
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 299 p.-XVI p. de pl.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-5032-2

C 1617

Résumé éditeur :

Fréquemment assimilé aux politiques publiques qui ont accompagné la reconstruction postérieure à la Seconde Guerre mondiale, l’aménagement du territoire tel qu’on le concevait alors visait la modernisation du pays. Il était pensé comme facteur de progrès a priori et reposait sur une conception techniciste qui voyait dans des ingénieurs les seules autorités compétentes, excluant l’expérience des populations. Les nuisances et les bouleversements de tous ordres induits par les aménagements étaient considérés comme négligeables, le prix à payer dans l’intérêt général. Leur contestation ne pouvait être motivée que par l’ignorance ou l’égoïsme.

Les dix-neuf contributions réunies dans ce livre proposent une vision nouvelle des aménagements territoriaux. Pensant les territoires comme des champs de négociation où s’affrontent des forces variées, elles cherchent à inclure dans l’étude de leur aménagement la façon dont l’environnement, que les sociétés cherchent à maîtriser et à mettre au service de leurs desseins, réagit à son tour à la transformation imposée.

Considérant des aménagements effectués à toutes les périodes de l’histoire, elles cherchent à identifier leur impact économique, social, environnemental ou même culturel, y compris sur le long terme.

Une tentative ambitieuse, tant il est vrai que même lorsque les aménagements passés sont identifiés comme des échecs, voire comme des réalisations néfastes, par leurs auteurs eux-mêmes, il est bien rare que cela soit exprimé publiquement. (4e de couv.)

Patrick Fournier est maître de conférences en histoire moderne à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC, EA 1001). Ses recherches portent sur la gestion de l’eau, l’aménagement territorial et les relations entre santé et environnement.

Geneviève Massard-Guilbaud est historienne, directrice d’études à l’EHESS et membre du CIRED, UMR 8568. Ses recherches actuelles portent sur les aménagements de l’estuaire de la Loire, leurs conséquences sur la ville de Nantes et les relations entre ingénieurs des Ponts et Chaussées, municipalités, chambres de commerce et autres acteurs de cette opération.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 29 août). Nouvelle acquisition : Aménagement et environnement : perspectives historiques. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyd7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search