Nouvelle acquisition : Reines et mères : famille et politique dans la France d’Ancien Régime

COSANDEY Fanny
Reines et mères: famille et politique dans la France d’Ancien Régime
Paris : Fayard, 2022, 294 p.
Collection Fayard Histoire
ISBN 978-2-213-71183-6

FR 2127

Résumé éditeur :

Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Marie-Thérèse d’Autriche, toutes ont été mères et ont marqué l’histoire. Le poids de la maternité a façonné le destin de ces femmes dont la monarchie attendait qu’elles fournissent au royaume des héritiers. Et pourtant, que sait-on vraiment des relations que ces reines entretiennent avec leurs enfants  ? Quels bénéfices tirent-elles de la naissance d’un prince  ? Comment s’exerce l’autorité maternelle sur une progéniture élevée loin de la cour  ?
Au fil de ces portraits croisés, Fanny Cosandey retrace les étapes qui transforment ces princesses de maisons souveraines en mères. Alliances, naissances, décès, éducation et vie de cour tissent la trame d’une histoire où les conditions d’existence des parents avec leurs enfants suivent l’évolution de la monarchie, jusqu’à dessiner le tableau d’une famille royale marquée par les impératifs étatiques. (4e de couv.)

Fanny Cosandey est historienne (EHESS). Spécialiste des XVIe-XVIIIe siècles, attachant une attention particulière au rôle des femmes dans l’organisation politique, elle a notamment publié La Reine de France, symbole et pouvoir (Gallimard, 2000) ou Le rang. Préséances et hiérarchie dans la France d’Ancien Régime (Gallimard, 2016).



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 30 juin). Nouvelle acquisition : Reines et mères : famille et politique dans la France d’Ancien Régime. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyct

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search