Nouvelle acquisition : Guide théorique et pratique de l’art roman en Belgique

LECLERCQ-MARX Jacqueline ; DIVOY Noémie (coll.)
Guide théorique et pratique de l’art roman en Belgique
Bruxelles : Samsa édition, 2022, 201 p.
ISBN 978-2-87593-306-5

N 2779

Résumé éditeur :

Tel qu’il se présente, ce Guide théorique et pratique de l’art roman en Belgique, en format poche, permet au touriste désireux de connaître les témoins subsistants de l’art monumental des XIe et XIIe siècles sur le sol belge de préparer idéalement ses visites sur place. Une première partie remet en contexte les principaux monuments qu’il se prépare à voir, et rappelle brièvement les chefs-d’œuvres qui leur sont contemporains dans le domaine des arts dits mineurs (Art du laiton, orfèvrerie, travail de l’ivoire, miniature). Une deuxième partie regroupe toute une série d’informations pratiques concernant essentiellement l’accès aux églises évoquées ou non dans le texte (sites web, personnes de contact avec n° de téléphone et mail…), et les musées. (4e de couv.)

Jacqueline Leclercq-Marx, professeur honoraire d’Histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), est spécialiste des époques préromanes et romanes. Elle est l’auteur de nombreux articles et de deux livres. L’un, consacré au mythe de la sirène dans l’Antiquité et au Moyen Âge, est désormais librement consultable en ligne sur le site de Koregos. L’autre, L’Art roman en Belgique. Architecture, arts monumentaux se présente comme une synthèse généreusement illustrée dont notre guide est une version à la fois abrégée et complétée par un volet pratique.

Noémie Divoy est titulaire d’un Master en Histoire de l’Art et Archéologie à l’ULB. En parallèle, elle se forme à diverses techniques artistiques comme la peinture, le dessin…En 2014, elle fonde l’Arbre de Forest, un lieu de création et de culture où elle organise des événements, des expositions et des ateliers pour transmettre et échanger autour de sa passion pour l’art.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search