Nouvelle acquisition : Les regards croisés de l’histoire : entre mobilités, échanges et mémoires

SARTORI Carina (dir.), PLANÇON Thomas (dir.)
Les regards croisés de l’histoire : entre mobilités, échanges et mémoires
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 168 p.
Collection Enquêtes & documents ; 71
ISBN 978-2-7535-8375-7

MOND 883

Résumé éditeur :

De 1562 à 1629, les guerres de Religion sont marquées par les révoltes successives des huguenots, des Malcontents et des ligueurs. Pour obtenir des soutiens militaires et financiers contre la monarchie française, ces rebelles font régulièrement appel à des puissances étrangères, en cherchant notamment à susciter leur solidarité confessionnelle. Ces demandes de secours sont présentées par des émissaires envoyés dans les différentes cours européennes, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Suisse et en Espagne.

Le but de cet ouvrage est d’étudier les formes de ces diplomaties rebelles, leurs acteurs, leurs objectifs et leurs pratiques concrètes. Il s’agit aussi d’observer l’accueil accordé aux émissaires rebelles par les gouvernements étrangers auxquels ils s’adressent, ainsi que le regard posé sur eux par le monde de la diplomatie officielle, en particulier par les ambassadeurs français tenus de réagir à ces missions. Ainsi sont mis au jour des aspects méconnus des relations internationales des XVIe et XVIIe siècles, alors que toute une frange de la vie diplomatique échappe encore largement au contrôle des États.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search