Nouvelle acquisition : Satigny : étude archéologique et histoire d’une des plus anciennes églises du canton de Genève

BONNET Charles ; GAILLARD Michèle (coll.)
Satigny : étude archéologique et histoire d’une des plus anciennes églises du canton de Genève
Lausanne : Editions Favre, 2021, 234 p.
ISBN 978-2-8289-1963-4

EUR 1115

Résumé éditeur :

Bâti à l’emplacement d’un premier édifice chrétien en bois datant du VIIe-VIIIe siècle, le temple de Satigny a vécu de nombreux transformations, ajouts et rénovations. Il aura fallu 45 ans pour que la publication des résultats de ce chantier archéologique puisse être menée à bien. C’est bien la preuve que les résultats de ces fouilles menées entre 1975 et 1977 sont d’un intérêt exceptionnel pour comprendre des pans du christianisme et de l’architecture de l’époque.

Ces années de réflexion ont également permis une approche interdisciplinaire pour confronter les points de vue et les analyses critiques. C’est ainsi que ces fouilles commencées à Satigny ont mené les chercheurs jusqu’en Égypte puisqu’il leur paraissait évident que comprendre les débuts de la christianisation des origines apporterait une image extraordinaire d’une période fondatrice.

C’est donc bien plus que les résultats des fouilles du temple Satigny que contient cet ouvrage, mais une réflexion profonde sur le christianisme et l’histoire, réunissant de nombreux éléments de réflexion grâce à une approche scientifique.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search