Nouvelle acquisition : La dynastie des Song : histoire générale de la Chine (960-1279)

LAMOUROUX Christian ; CHAUSSENDE Damien (dir.)
La dynastie des Song : histoire générale de la Chine (960-1279)
Paris : Les Belles lettres, 2022, 780 p.-[25] p. de pl.
Collection Histoire ; 154
ISBN 978-2-251-45128-2

MOND 882

Résumé éditeur :

Si brillante fût-elle, la dynastie des Song (960-1279), l’une des plus longues de la Chine impériale, ne régna que sur la seule Chine centrale et même sur la seule Chine du Sud à partir du XIIe siècle. Contraint en permanence par la puissance des empires des steppes, nés comme lui de la décomposition de l’immense empire des Tang, l’empire des Song dut traiter d’égal à égal avec les Khitan-Liao (907-1125) puis les Jurchen-Jin (1115-1234) au Nord, ou les Xi-Xia (1032-1227) au Nord-Ouest. La tension entre la vocation universelle de son entreprise impériale et l’incomplétude de sa souveraineté explique en partie le dynamisme économique, commercial et financier qui fit de la Chine des Song un carrefour terrestre et maritime, reliant l’Asie du Nord aux mers du Sud. Surtout, les innovations institutionnelles et techniques qui se multiplièrent entre le Xe et le XIIIe siècle, ainsi que la créativité intellectuelle stimulée entre autres facteurs par l’essor des examens, jetèrent les bases d’un régime bureaucratique nouveau, celui-là même qui devait dominer le gouvernement de la Chine jusqu’à la fin de l’empire en 1911.
Le présent ouvrage offre une synthèse des travaux qui ont renouvelé l’histoire de la période depuis que les historiens chinois ont retrouvé toute leur place dans la communauté internationale, il y a une quarantaine d’années. (4e de couv.)

Christian Lamouroux est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur l’histoire institutionnelle, politique et économique de la Chine des Song. Il est, entre autres publications, l’auteur de Fiscalité, comptes publics et politiques financières dans la Chine des Song (2003). Il a dirigé plusieurs programmes collectifs sur l’histoire de la gestion de l’eau en Chine du Nord et sur l’expertise professionnelle à la fin de l’empire.

Damien Chaussende est historien de la Chine, chercheur au CNRS, membre du Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (UMR 8155). Ses recherches portent sur l’histoire et l’historiographie de la Chine classique. Il est l’auteur de Des Trois royaumes aux Jin, de La Véritable histoire du premier empereur de Chine et de La Chine au XVIIIe siècle. Il a traduit les chapitres intérieurs du Traité de l’historien parfait du lettré chinois Liu Zhiji et a dirigé, conjointement avec François Martin, le Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois. Il dirige actuellement l’élaboration par une dizaine de spécialistes d’une Histoire générale de la Chine en dix volumes, dont la parution a débuté en 2017.

 



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 11 mai). Nouvelle acquisition : La dynastie des Song : histoire générale de la Chine (960-1279). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyc2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search