Nouvelle acquisition : Les espaces carcéraux au Moyen Âge

CHARAGEAT Martine (dir.), LUSSET Élisabeth (dir.), VIVAS Mathieu (dir.)
Les espaces carcéraux au Moyen Âge
Bordeaux : Ausonius éditions, 2021, 270 p.
Collection Primalun@ ; 15
ISBN 978-2-35613-415-8

EUR 1109

Résumé éditeur :

Si les travaux récents ont renouvelé la connaissance des lieux d’exécution et de l’agencement interne des lieux de réclusion au Moyen Âge, restaient à étudier la distribution des espaces et des territoires carcéraux, en particulier les dynamiques et logiques socio-spatiales de leur implantation. Ce sont ces espaces carcéraux qui ont été proposés à la réflexion de médiévistes, historiens, archéologues et littéraires, et qui sont l’objet de ce livre.

Par espace carcéral, nous entendons l’espace marqué, ou plus exactement produit, par un ou plusieurs lieux d’incarcération : les espaces intérieurs d’une prison dans leur complexité et l’espace extérieur, qu’il soit celui des arrestations, celui des exécutions judiciaires ou celui du voisinage immédiat de la geôle. Les quatorze études proposées ont été menées à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville ou d’une région et mobilisent une grande diversité de sources : documents judiciaires, réglementations urbaines, règlements de prison, comptabilités, iconographie, sources archéologiques, textes littéraires, etc. (4e de couv.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (14 mars 2022). Nouvelle acquisition : Les espaces carcéraux au Moyen Âge. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lybs


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search