Nouvelle acquisition : Regards sur la peinture chinoise en Occident : évolution du discours et résonances artistiques (1800-1939)

PENG Chang Ming
Regards sur la peinture chinoise en Occident : évolution du discours et résonances artistiques (1800-1939)
Dijon : Les Presses du réel, 2022, 249 p.
ISBN 978-2-37896-233-3
Collection Oeuvres en société

EUR 1110

Résumé éditeur :

Cet ouvrage explore l’histoire méconnue d’une rencontre culturelle majeure : la réception de la peinture chinoise en Occident et ses résonances artistiques, qui connaissent, entre le XIXe siècle et les années 1930, des changements sans précédent. Les collections, les écrits, les réalisations artistiques, témoignent d’un goût nouveau pour la peinture à l’encre qui inspire nombre d’artistes de Delacroix à Michaux en passant par Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Bonnard, Marquet, Matisse, Kandinsky, Klee, Miró, Masson, Picasso ou Tobey. L’intérêt pour la peinture et la calligraphie chinoises se développe en accord avec des recherches plastiques nouvelles, liées en bonne partie à la curiosité pour les cultures extra-européennes. Des facteurs multiples favorisent une meilleure connaissance de l’art pictural chinois et de ses fondements esthétiques et philosophiques, qui trouvent un écho dans les nouveaux partis pris plastiques de l’art moderne : l’abandon de l’espace perspectif et de la mimèsis, le choix de l’abstraction, la valorisation de l’inconscient et la recherche d’un renouveau de la pensée et de la sensibilité.

Ancienne élève de l’école normale supérieure (Ulm), agrégée d’histoire, professeure des universités en histoire de l’art contemporain et muséologie à l’université de Lille, membre titulaire de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, membre du laboratoire IRHiS UMR CNRS 8529, Chang-Ming Peng est l’auteure de publications sur la peinture occidentale du XIXe siècle et du XXe siècle, sur les échanges et transferts artistiques entre l’Occident et la Chine, sur une approche comparée de l’art chinois et occidental et sur des sujets en lien avec la muséologie.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2022, 11 mars). Nouvelle acquisition : Regards sur la peinture chinoise en Occident : évolution du discours et résonances artistiques (1800-1939). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lybr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search