Nouvelle acquisition : Le Roi et l’État : regards sur quelques institutions de la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

BARBICHE Bernard
Le Roi et l’État : regards sur quelques institutions de la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Paris : École des Chartes, 2021, 388 p.
ISBN 978-2-35723-165-8

FR 2115

Résumé éditeur :

Dans ce volume sont réunies, avec des mises à jour, vingt-cinq études publiées de 1960 à 2015 sur le fonctionnement de l’État royal pendant les trois siècles de ce qu’on appelle couramment l’« Ancien Régime ». Certaines, diachroniques, mettent en lumière des évolutions sur le long terme. D’autres sont centrées sur l’époque de Henri IV et de Sully, artisans de réformes décisives. Sont ainsi revisités les origines et les premiers développements de plusieurs grandes charges comme celles de garde des sceaux, de surintendant des finances, de grand voyer de France, de surintendant des bâtiments, de même que les régences en l’absence du roi et le statut nobiliaire des favorites royales devenues duchesses. La plupart de ces articles sont écrits de première main et illustrent la richesse des fonds d’archives (en particulier ceux du Conseil du roi et des parlements) que nous ont légués les institutions de l’ancienne France. Plusieurs ont bénéficié du concours des élèves et anciens élèves de l’École des chartes. (4e de couv.)

Bernard Barbiche est professeur honoraire à l’École nationale des chartes où il a enseigné de 1977 à 2004 l’histoire des institutions, l’archivistique et la diplomatique de l’époque moderne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search