Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : Faire et défaire la virilité : les stérilisations masculines volontaires en Europe (1919-1939)

SERNA Élodie
Faire et défaire la virilité : les stérilisations masculines volontaires en Europe (1919-1939)
Rennes : Presses universitaires de Rennes : 2021, 308 p.-VIII p. de pl.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-8230-9

EUR 1112

Résumé éditeur :

Bien que la stérilisation masculine soit encore une méthode contraceptive marginale en France, son histoire est longue de plus d’un siècle. Dans l’entre-deux-guerres, la vasectomie est employée dans un cadre thérapeutique pour rajeunir et fortifier. En parallèle, l’eugénisme promeut sa simplicité et son efficacité pour encourager la sélection des naissances. Au même moment, des opérations s’organisent clandestinement pour permettre aux hommes de limiter le nombre de leurs enfants. Selon les intentions et les statuts des opérateurs et des opérés, la stérilisation masculine volontaire est diversement connotée et on lui attribue tour à tour le pouvoir de faire et de défaire la virilité.

À partir d’archives concernant neuf pays d’Europe, Faire et défaire la virilité offre un récit inédit d’un épisode méconnu de l’histoire des masculinités. Au croisement de l’histoire de la médecine, de l’eugénisme et de l’anarchisme, il interroge la matérialité de la virilité et montre de quelle manière le corps masculin est au coeur d’enjeux politiques et sociaux qui continuent de résonner.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (28 février 2022). Nouvelle acquisition : Faire et défaire la virilité : les stérilisations masculines volontaires en Europe (1919-1939). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lybm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.