Nouvelle acquisition : De la mouture gauloise à la meunerie carolingienne : archéologie des meules et moulins entre Seine et Rhin
PICAVET Paul
De la mouture gauloise à la meunerie carolingienne : archéologie des meules et moulins entre Seine et Rhin
Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord, 2021, 553 p.
Collection Art et archéologie ; 30
ISBN 979-10-93095-21-9
N 2767
Résumé éditeur :
Les meules, pièces maîtresses et les mieux conservées des moulins, sont emblématiques de la recherche en histoire de l’économie et des techniques. De l’économie, parce que l’analyse des roches meulières révèle une chaîne complexe de recherche des ressources, d’extraction, de mise en forme, de distribution et d’utilisation qui dépend d’une série de facteurs qui ne concernent pas seulement les meules mais peuvent s’appliquer à toutes sortes de productions artisanales répondant à des besoins primaires de subsistance.
Des techniques, parce que l’amélioration des procédés de mouture est le fruit d’une transmission des savoir-faire tech- niques alliée à une recherche constante de la meilleure réponse possible à des besoins alimentaires qui eux-mêmes évoluent. Cette notion de progrès technique, que l’on observe à la fois sur le temps long (ici plus d’un millénaire) et à l’oc- casion de brèves transitions politico-culturelles (la conquête romaine de la Gaule puis les migrations germaniques), est à l’origine de profonds changements socio-économiques.
Sur la base de travaux de terrain (prospections thématiques), d’analyses d’objets (les meules) et d’un tour d’horizon bibliographique, cet ouvrage présente une synthèse régionale sur un type de mobilier modeste mais structurant des sociétés et des économies anciennes. (4e de couv.)