Nouvelle acquisition : Le corps au travail : performance, discipline, fatigue

ARNAL Thierry (éd.), MAITTE Corine (éd.), PILLON Thierry (éd.), TERRIER Didier (éd.)
Le corps au travail : performance, discipline, fatigue
Palermo : New digital frontiers, 2021, 423 p.
Collection Economic history frameworks ; 7
ISBN 978-88-99487-93-5

FR 2113

Résumé éditeur :

Le triptyque Performance, discipline, fatigue est soumis au caractère mouvant des rapports sociaux de production. C’est un fil d’Ariane autour duquel s’articulent les engagements musculaires, posturaux et psychiques des hommes au travail. Pourtant, entre dénonciations et préconisations, il est difficile d’en mesurer tous les effets sur la santé : forcer le mutisme des sources à ce propos relève souvent de la gageure.

Ce livre retrace la façon dont, depuis le XVIIe siècle, la fatigue a été conceptualisée, les efforts au travail évalués, mesurés, quantifiés, afin d’optimiser la performance par la discipline. En explorant cet objet de recherche aussi fuyant qu’original, les auteurs, venus de plusieurs horizons disciplinaires, contribuent à une écriture nouvelle de l’histoire du labeur. Entre épuisement et surmenage, le corps est inscrit dans des logiques productives pleinement constitutives de la peine des hommes au travail. (4e de couv.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (28 janvier 2022). Nouvelle acquisition : Le corps au travail : performance, discipline, fatigue. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lybg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search