Nouvelle acquisition : Juger la “Terreur” : justice transitionnelle et République de l’an III (1794-1795)

LEUWERS Hervé (dir.), MARTIN Virginie (dir.), SALAS Denis (dir.)
Juger la “Terreur” : justice transitionnelle et République de l’an III (1794-1795)
Paris : La Documentation française, 2021, 271 p.
Collection Histoire de la justice ; 32
ISBN 978-2-11-157485-4

REV 292

Résumé éditeur :

D’août à décembre 1794, alors que la Convention prétend remplacer le mot d’ordre de « terreur » par celui de « justice », le fonctionnement du Tribunal révolutionnaire se transforme en profondeur. Suite à l’exécution de Robespierre, cette mutation n’est que l’un des aspects d’une politique qui tente de clore un épisode traumatique, puis d’établir un régime nouveau, en rejetant une partie du passé. Pour la comprendre et la mettre en perspectives, certains historiens ont récemment convoqué la notion de « justice transitionnelle ».

Le concept s’est particulièrement affirmé dans les années 1970 et 1980, notamment en Amérique latine et en Afrique du Sud. Il évoque les mesures adoptées pour rétablir l’État de droit après une guerre ou une crise intérieure majeure : recherche de la vérité, punition de responsables, réparations aux victimes, travail de réconciliation nationale et réformes pour établir un système démocratique.

La notion est le fruit de notre temps… Peut-elle devenir un outil d’analyse historique ? Pour y répondre, ce volume explore un moment clé de la Révolution française, qui correspond à la sortie de « la terreur », telle que les contemporains la définissent. En centrant les réflexions autour des notions de victime, de réparation, de mémoire, de réconciliation, de garantie de non-répétition, cet ouvrage invite à une relecture de l’an III (1794-1795) au prisme de la notion de « justice transitionnelle ». (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search