Nouvelle acquisition : Des vaisseaux et des hommes : la marine deLouis XV et Louis XVI

VILLIERS Patrick
Des vaisseaux et des hommes : la marine de Louis XV et Louis XVI
Paris : Fayard, 2021, 413 p.
Collection Fayard Histoire
ISBN 978-2-213-68127-6

FR 2100

Résumé éditeur :

Marine royale et marine de commerce françaises ne furent sans doute jamais aussi fortes qu’en 1789. La France maritime, et particulièrement la France des ports, est alors le moteur de la croissance du royaume. Or, à la suite des traités d’Utrecht (1713), le pays a perdu une partie de son empire colonial. En échange d’une paix sur mer de près de trente ans, le Régent puis le cardinal de Fleury ont sacrifié la marine de guerre. Directement victime des choix budgétaires et d’une politique continentale calamiteuse, elle s’effondre sous Louis XV. Par la victoire de la Chesapeake, cette marine donne pourtant leur indépendance aux États-Unis d’Amérique et permet ainsi un nouvel ordre européen. Par-delà le rôle indiscutable de grands ministres tels Maurepas, les Choiseul, Sartine ou Castries, Patrick Villiers restitue un siècle d’histoire d’une marine de guerre française encore trop méconnue. Il dresse le portrait de ces hommes et de leurs vaisseaux, de leurs combats et de leurs engagements, autant que de l’incompréhension dont ils firent l’objet de la part d’une société de cour tournée bien plus vers la terre que vers la mer. (4e de couv.)

Patrick Villiers est professeur émérite en histoire moderne  l’université du littoral Côte d’Opale, fondateur du Centre de recherches en histoire atlantique et littorale, vice-président de la Société française d’histoire maritime. Il est l’auteur de deux thèses sur le commerce colonial atlantique, la marine royale et les corsaires. Ses ouvrages ont à cinq reprises été récompensés par l’Académie de marine.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (12 janvier 2022). Nouvelle acquisition : Des vaisseaux et des hommes : la marine deLouis XV et Louis XVI. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyb4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search