Nouvelle acquisition : Soutenir ! Approvisionnements et logistique dans les forces armées françaises : de Louis XIV aux guerres contemporaines du Sahel

PRÉMONVILLE Antoine-Louis de (dir.), LALOUX Ludovic (dir.), FRANÇOIS Olivier (dir.)
Soutenir ! Approvisionnements et logistiques dans les forces armées françaises : de Louis XIV aux guerres contemporaines du Sahel
Paris : Herman, 2021, 349 p.
Collection Crises & conflits ; 3
ISBN 979-1-0370-0720-9

FR 2094

Résumé éditeur :

Les amateurs parlent de tactiques, mais les professionnels de logistique. » Tantôt attribuée à Napoléon Bonaparte, tantôt à Dwight Eisenhower, cette maxime exprime une réalité intemporelle des lois de la guerre selon laquelle le sort d’une armée dépend en premier lieu de son ravitaillement et de sa capacité opérationnelle à mener la guerre. Sans vivres, ni armes, ni véhicules… force est de reconnaître que bien de belles entreprises ne seraient guère allées très loin. À travers des époques et des théâtres d’opérations s’échelonnant des guerres turques de Louis XIV à l’opération Serval au Sahel, l’objet de cet ouvrage collectif consiste à présenter des situations exceptionnelles pour lesquelles approvisionnements et logistiques des forces s’avérèrent déterminantes, tant dans le succès que dans l’infortune. Réunis autours du présent ouvrage, des universitaires et des officiers ont eu à coeur de donner du sens à ces paroles du « petit caporal » selon qui : « L’on peut rester vingt-quatre heures, s’il le faut même, trente-six heures sans manger ; mais l’on ne peut rester trois minutes sans poudre, et des canons arrivant trois minutes plus tard n’arrivent pas à temps. (4e de couv.)

Antoine-Louis de Prémonville est docteur en sciences humaines et sociales, auteur d’ouvrages de géopolitique et d’histoire militaire. Officier de l’armée de Terre, servant dans l’arme du Matériel, qui a été déployée au Mali, au Tchad et dans le Pacifique dans le cadre d’unités de soutien logistique.

Ludovic Laloux est professeur en histoire moderne à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et membre du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS).

Olivier François est doctorant en histoire contemporaine à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et membre du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences de la société (CRISS). Il est un officier de réserve qui a tnu divers postes en état-major logistique.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search