Nouvelle acquisition : Louis XI ou l’exercice du pouvoir : gouverner par la signature

JEAY Claude
Louis XI ou l’exercice du pouvoir : gouverner par la signature
Aubervilliers : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021, 239 p.
Collection CTHS. Histoire ; 65
ISBN 978-2-7355-0918-8

FR 2088

Résumé éditeur :

Louis XI, roi méfiant et interventionniste, a finalement très peu signé de documents de sa main. Ce paradoxe est le point de départ de l’ouvrage qui approche au plus près la pratique de gouvernement pour en analyser les mécanismes. Quels sont les projets de Louis XI, ses grands desseins pour le royaume ? Comment réagit-il face à la contrainte, à la menace, voire au péril ? Les documents d’archives dévoilent une figure complexe, nourrie de contradictions, en tension constante, et font surgir la personnalité d’un roi inquiet, paranoïaque pendant les dernières années du règne. Se dessine un souverain pragmatique, qui fat son affaire des circonstances et des aléas du quotidien, navigue à vue aussi parfois, tout en s’efforçant de transposer en actes son ambition politique. il en ressort une approche toute personnelle, intime, de l’exercice du pouvoir. Une invitation à découvrir ou redécouvrir Louis XI, l’homme et le roi, de façon inédite, ” de l’intérieur”. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 9 décembre). Nouvelle acquisition : Louis XI ou l’exercice du pouvoir : gouverner par la signature. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lya8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search