Nouvelle acquisition : Henri Focillon en son temps : la liberté des formes

DUCCI Annamaria ; LONGO Sara (trad.), KOERING Elise (trad.)
Henri Focillon en son temps : la liberté des formes
Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021, 391 p.
Collection Historiographie de l’art
ISBN 979-10-344-0079-9

FR 2089

Résumé éditeur :

Henri Focillon (1881-1943) est l’un des plus grands historiens de l’art français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué l’histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu’ici été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l’historiographie française.
S’appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l’ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l’art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l’art japonais, permettent de mesurer l’étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l’art allemande, ou encore la critique d’art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l’art » qui caractérise en propre la démarche d’Henri Focillon. (4e de couv.)

Professeur d’histoire de l’art à l’Academia di Belle Arti de Carrare, Annamaria Ducci est actuellement une des meilleures spécialistes de l’oeuvre de Focillon, à qui elle a consacré de nombreuses études. Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). ELle a également traduit et dirigé l’édition italienne de l’Éloge de la main (Elogio della mano, Castelvecchi, 2014).



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 2 décembre). Nouvelle acquisition : Henri Focillon en son temps : la liberté des formes. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lya1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search