Nouvelle acquisition : Le registre des calenges du bailli d’Arras : 26 janvier 1362 – 4 novembre 1376

TELLIEZ Romain
Le registre des calenges du bailli d’Arras : 26 janvier 1362 – 4 novembre 1376
Arras : Artois Presses Université, 2021, 324 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-84832-498-2

ART 1384

Résumé éditeur :

Le Registre des calenges du bailli d’Arras, passé presque inaperçu des historiens jusqu’à présent, est digne d’un remarquable intérêt tant pour l’histoire de la ville que pour celle de la justice et de la société du Moyen Âge. Il garde en effet mémoire des poursuites criminelles faites par les échevins sur la saisine (« calenge ») du bailli comtal, du 26 janvier 1362 au 4 novembre 1376, soit en tout cent soixante-dix causes pour lesquelles sont précisés les noms des victimes et des accusés, le récit des faits incriminés – plus de la moitié sont des vols, environ un tiers sont des homicides – ainsi que le mode de défense adopté : aveu, déni, invocation de la légitime défense qui donne lieu à une « contreplainte » dirigée contre la victime. Les dépositions de quelques témoins sont enregistrées pour les deux tiers des affaires. L’accusé est une fois sur deux relaxé, dans le reste des cas banni ou puni de mort, plus rarement condamné à une amende ou une peine corporelle.

Le Registre des calenges est ici présenté, intégralement édit et traduit du franco-picard en français moderne. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search