Nouvelle acquisition : Rituels de la vie publique et privée : du Moyen Âge à nos jours

DELOUIS Anne Friederike (dir.), DÉRUELLE Aude (dir.), HAUGEARD Philippe (dir.), RIDEAU Gaël (dir.)
Rituels de la vie publique et privée : du Moyen Âge à nos jours
Paris : Classiques Garnier, 2021, 370 p.
Collection POLEN – pouvoirs, lettres, normes ; 27
ISBN 978-2-406-11487-1

C 1586

Résumé éditeur :

Résolument pluridisciplinaire, le présent ouvrage entend saisir le rituel à l’intersection du public et du privé et faire ainsi apparaître les diverses relations et interactions entre des ritualités qui sont loin de s’exclure et qui sont davantage que simplement complémentaires. Ces deux espaces de la ritualité s’avèrent le plus souvent nécessaires à la signification symbolique et à l’efficacité pratique des rituels mis en oeuvre, qu’ils soient mémoriels (de la célébration littéraire aux commémorations de guerre), religieux (de la piété personnelle aux offices liturgiques), sociaux (des règles propres à un groupe aux rituels collectifs) ou politiques (du lien d’homme à homme aux usages officiels et institutionnels). (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 13 décembre). Nouvelle acquisition : Rituels de la vie publique et privée : du Moyen Âge à nos jours. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyac

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search