Nouvelle acquisition : Les femmes et la guerre de 1870-1871 : histoire d’un engagement occulté

LECAILLON Jean-François
Les femmes et la guerre de 1870-1871 : histoire d’un engagement occulté
Paris : Éditions Pierre de Taillac, 2021, 371 p.
ISBN 978-2-36445-177-3

FR 2081

Résumé éditeur :

Les Français furent profondément marqués par les tragédies de l’Année terrible. Ils sont sortis humiliés et frustrés de cet épisode de l’histoire nationale. Mais comment les Françaises ont-elles vécu ces évènements ? Quels rôles ont-elles joués ?
L’engagement des femmes en 1870-1871 a été presque immédiatement occulté : la propagande patriotique a cantonné les Françaises au rôle de victimes de la barbarie prussienne…
Pourtant, l’engagement féminin est important et pluriel : des espionnes aux infirmières et des ouvrières aux combattantes, des femmes de tous les milieux ont participé à l’effort de guerre. Mais leur histoire, progressivement oubliée, n’a plus jamais été racontée.
Jean-François Lecaillon s’est plongé dans les archives et les récits de souvenirs pour faire revivre le quotidien des Françaises pendant la durée du conflit et rappeler leur combat.
Ainsi, Les Femmes et la guerre de 1870-871 offre un éclairage nouveau sur cette guerre. Il s’agit d’un hommage à ces Françaises illustres ou anonymes. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search