Nouvelle acquisition : Considérations sur les pathologies religieuses : contra religiones

BOROWSKI André
Considérations sur les pathologies religieuses : contra religiones
Paris : L’Harmattan, 2021, 374 p.
Collection Questions contemporaines
ISBN 978-2-343-22889-1

MOND 868

Résumé éditeur :

Il existe plus de mille milliards de milliards d’étoiles dans l’univers connu. Autour de l’une d’elles, des êtres biologiques complexes prétendent que l’hypothétique créateur de ces étoiles leur a envoyé en sacrifice son fils unique.
Une telle pensée tient du délire. Affirmer que les Terriens sont si exceptionnels qu’ils méritent cette faveur extraordinaire relève d’une pathologie psychique, qui entraînerait l’enfermement d’un patient s’il était isolé. Malheureusement, cette pensée extravagante n’est pas un cas rare. De multiples variantes existent, alimentant des débats infinis sur les religions. Or, le fond des difficultés, à savoir l’existence des croyances religieuses en tant sur telles, est une question qui n’est jamais abordée, car considérée comme taboue.
André Borowski se livre à un plaidoyer musclé en faveur de la méthode scientifique et propose des pistes d’actions pour combattre les croyances  religieuses, comme on lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme. Car une laïcité défensive ne suffit pas : les États doivent passer à une laïcité active, avec la promotion de la méthode scientifique à tous les niveaux.
L’auteur invente à s’en prendre fermement aux croyances – par nature invérifiables – pour éviter de devoir s’en prendre à leurs premières victimes, les croyants. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search