Nouvelle acquisition : Un autre regard sur la guerre de 1870-1871 : pour une approche pluridisciplinaire

BODART Benoît (dir.), GARROTE Gabriel (dir.)
Un autre regard sur la guerre de 1870-1871 : pour une approche pluridisciplinaire
Avon-les-Roches : Editions Lamarque-histoire, 2021, 203 p.
Collection Les guides historiques Lamarque
ISBN 978-é-490-64350-9

C 1579

Résumé éditeur :

La commémoration du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne a donné lieu à de nombreuses manifestations : expositions, colloques et conférences, publications d’articles ou de livres… Chacune d’elles a permis de mieux appréhender cet événement longtemps délaissé et encore trop souvent méconnu du grand public. Le Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, fort de sa spécificité militaire, a tenu à participer à cette dynamique en organisant une journée d’étude pluridisciplinaire, dont cet ouvrage reproduit les actes.
En rassemblant des spécialistes de l’histoire militaire, de la stratégie, mais aussi de la littérature, de la peinture et du droit, il offre un nouveau regard sur ce conflit. Portée par l’histoire militaire, la première partie revient sur les causes militaires de la débâcle, de l’entrée en guerre à la conclusion de la phase républicaine, en analysant le contexte géopolitique, les modèles d’armée, la culture militaire, les stratégies et les doctrines employées, dont la bataille de Sedan constitue une excellente illustration.
La seconde partie montre combien cette guerre nourrit la société française autant qu’elle la reflète : l’échec des premières campagne comme la poursuite des combats après septembre sont indissociables de la fondation de la République, ils impriment leur marque aux arts, la justice militaire montre ses limites et le traumatisme provoqué par l’ampleur de la défaite pèse sur la mémoire collective. Enfin, véritable matrice de la pensée militaire française jusqu’à la veille de 1914, la débâcle conduit à mener de grandes réformes visant à doter la France d’une armée capable de remporter la guerre à venir. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search