Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : La révolution militaire napoléonienne

BÉRAUD Stéphane
La révolution militaire napoléonienne
Paris : Perrin, 2021, 2 vol. (492 p.)
Collection Tempus ; 829-830
ISBN 978-2-262-08173-7 (vol. 1, Les manoeuvres)
ISBN 978-2-262-08174-4 (vol. 2, Les batailles)

FR 2067

Résumé éditeur :

La révolution politique et sociale de 1789 entraîne un bouleversement de l’art de la guerre, qui atteint sa pleine maturité sous Napoléon Ier. L’Empereur opère en effet la synthèse entre les théories des penseurs militaires du Siècle des lumières et les premières expériences de guerre des masses menées par les généraux de la République. Il est ainsi à l’origine de la guerre moderne.
Grâce à une approche thématique et cartographique, le lecteur découvre les rouages de la machine de guerre de Napoléon et comprend les ressorts de ses manoeuvres – objet de ce premier tome. À travers la correspondance de l’Empereur et les témoignages des combattants, il participe aussi aux travaux de l’état-major impérial, chevauche avec les aides de camp pour transmettre les ordres et marche au feu avec les grognards.
(4e de couv.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (5 juillet 2021). Nouvelle acquisition : La révolution militaire napoléonienne. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly8n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.