Nouvelle acquisition : Mémoire de Meuse : des sources à l’embouchure

VAN DER STAPPEN Xavier
Mémoire de Meuse : des sources à l’embouchure : France, Belgique, Pays-Bas, départements français de Haute-Marne, des Vosges, de Meuse et des Ardennes, provinces belges de Namur, de Liège et du Limbourg, provinces néerlandaises de Limbourg, du Brabant, de Gueldre et de Hollande
Neufchâteau : Weyrich éditions, 2020, 223 p.
ISBN 978-2-87489-595-1

N 2757

Résumé éditeur :

Mémoires de Meuse relate le méconnu parcours du « plus vieux fleuve du Monde » et l’histoire des hommes qui ont façonné ses berges et ses vallées, mais aussi l’avènement des villes nées des affluents. Mémoires de Meuse, ce sont 30000 ans d’occupations humaines, de fabuleux vestiges et un patrimoine inégalé. Sur un parcours de 950 kilomètres, le fleuve se métamorphose en traversant trois pays, quatre départements français, trois provinces belges et quatre néerlandaises. Née d’une résurgence au pays de Jeanne d’Arc, le fleuve traverse la plaine fortifiée de Meuse, lieu de tant de batailles, perce ensuite le massif ardennais pour irriguer les grandes villes belges et néerlandaises et finir sa course en Mer du Nord. (4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search