Nouvelle acquisition : Échanges culturels et commerciaux dans la Méditerranée moderne : l’héritage maritime de Fernand Braudel

FUSARO Maria (dir.), HAYWOOD Colin (dir.), OMRI Mohamed-Salah (dir.), ; VERHEYDE Daniel (trad.) ; THÉNARD Lucas (carto)
Échanges culturels et commerciaux dans la Méditerranée moderne : l’héritage maritime de Fernand Braudel
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2021, 388 p.
ISBN 978-2-7574-3288-4

C 1572

Résumé éditeur :

Clarifier, discuter et prolonger certains aspects de la grande fresque braudélienne sur la Méditerranée de la première modernité ont été les objectifs majeurs visés par les intervenants. Soixante-dix ans après la publication de cet opus magnum de l’après-guerre, il était devenu nécessaire de le confronter à de nouvelles recherches écrites dans d’autres perspectives. Il en est ainsi de la navigation commerciale, des croisières des flottes militaires et des errances d’une guerre de course qui sont inextricablement liées et parfois confondues. Les auteurs se sont en particulier intéressés à Malte et aux États barbaresques, foyers permanents d’une guerre de course chrétienne et musulmane endémique, ainsi qu’à la question de l’esclavage qu’elle induit.(4e de couv.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search