Nouvelle acquisition : Histoire de la Commune

NOËL Bernard ; PIGNON-ERNEST Ernest (ill.)
Histoire de la Commune
Coaraze : L’Alourier éditions, 2021, 798 p.
ISBN 978-2-36418-060-4

FPA 110

Résumé éditeur :

L’écriture de l’histoire est sans cesse reprise par chaque époque: c’est la preuve qu’il n’y a pas de sens définitif car le propre du vivant est d’être interminable en dépit de sa finitude et de sa mortalité. Le dictionnaire, tout en allant de A vers Z, ne va nulle part: il n’impose aucune continuité. Sa composition affiche l’arbitraire de l’ordre alphabétique et démonte par là le récit même qu’elle appelle et alimente : c’est un texte sans hiérarchie, sans chronologie et, par nature, pluriel. L’événement s’y démultiplie et retourne à cet état de chantier que l’histoire a pour habitude de nier en faisant de lui un monument fini. Sur ce chantier le texte demeure en travail: il permet d’établir des rapports entre toutes les parties de “l’histoire” mais il n’achève aucun de ces rapports afin de s’en approprier l’intelligence et le mérite – ceux-là sont laissés au lecteur. Pas de vérité toute faite, uniquement des relations que la lecture établit pour s’en aller à la recherche de la vérité. (4e de Couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2021, 18 juin). Nouvelle acquisition : Histoire de la Commune. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ly8g

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search